Les fondateurs

Un des fondateurs Finesse : Mathis

Mathis

Natif de lyon et initiateur du projet Finesse.

Formé en pâtisserie, j’ai obtenu mon CAP pâtissier ainsi que mon BAC PROFESSIONNEL boulanger – pâtissier au lycée hôtelier du Clos d’Or à Grenoble.

J’ai ensuite fait une spécialisation à L’IMT de Grenoble où j’ai obtenu mon CAP chocolatier – confiseur.

Passionné par mon métier, en une dizaine d’années d’exercices, j’ai notamment eu l’occasion d’exercer dans différents établissements dont :

  • Pâtisserie Le Truffé et Pâtisserie Manzana, au Canada.
  • Chocolaterie Jean-Marie Auboine, aux États-Unis.
  • Responsable de poste au sein de la maison Sève, à Lyon.
  • Demi-chef de partie en restaurant ** chez Didier De Courten, en Suisse.
  • Pâtisserie Délice des sens, à Lyon.

De beaux établissements qui ont forgé ma personnalité et m’ont, entre autres, appris l’effort du travail, mais également la rigueur, qui est aujourd’hui mon maître-mot.

Je porte aujourd’hui une belle reconnaissance pour les chefs avec qui j’ai pu travailler, et grâce à qui j’en suis là aujourd’hui.

 

Un des fondateurs Finesse : Edgar

Edgar

Tout petit déjà j’aimais être dans la cuisine de mes grands parents, les odeurs des tartes, flans, crumble m’ont donné la passion pour la pâtisserie et la cuisine.

Dans ma famille, personne n’est vraiment du métier mais tout le monde a le goût pour la bonne cuisine.

J’ai fait mes études au lycée hôtelier le Clos d’Or à Grenoble en formation bac professionnel boulangerie-pâtisserie.

Après avoir obtenu mon Bac j’ai fait des expériences dans plusieurs établissements, à St Barth, St Tropez, Lyon et au restaurant étoilé les Cèdres à Granges-les-Beaumont.

Avec Mathis, amis depuis le lycée, nous avons décidé de nous unir pour un projet commun à savoir créer une marque de couteaux de cuisine haut de gamme et personnalisables. Design et fabrication française en accord avec nos valeurs.

NOTRE HISTOIRE

Après avoir tous deux obtenus notre diplôme, nous avons indépendamment travaillé dans divers établissements de renom, sans toutefois se perdre de vue.

C’est après plusieurs années que nous avons finalement décidé de nous unir pour travailler sur un projet commun, en créant notre propre marque de couteaux de cuisine.

Tous deux passionnés de pâtisserie tout le long de notre carrière, avons fait de notre vie professionnelle notre priorité, voilà pourquoi nous avons tous deux œuvrés à exceller dans notre métier pour un jour ouvrir notre pâtisserie.

Cependant, nous sommes arrivés à un stade de notre carrière, où nous avons préféré nous accorder un second souffle en arrêtant la pâtisserie.

Nous souhaitons nous recentrer sur notre vie personnelle, passer plus de temps avec notre famille et nos compagnes respectives tout en travaillant sur un projet plus épanouissant qui nous est propre.

Il nous fallut alors trouver une nouvelle inspiration.

Nos aspirations

Bercés par l’influence des livres que nous lisons, portés sur l’entrepreneuriat, nous avons été excités par l’idée de trouver plus de liberté et de souplesse pour exprimer notre créativité en alliant le domaine de l’entrepreneuriat et celui de la pâtisserie/cuisine.

Nous souhaitons désormais œuvrer à proposer des couteaux designs, modernes, de qualité, avec une nouvelle conceptualisation en développant un service de personnalisations afin d’offrir des émotions plus profondes à tout amateur de beaux couteaux.
Le tout, fabriqué en France !

Nous n’avons pas uniquement travaillé sur l’aspect visuel, en effet un énorme travail en recherche et développement fut appliqué pour optimiser l’ergonomie des couteaux Finesse.

Nous souhaitions comprendre quelles sont les attentes d’un utilisateur de couteaux, pour qu’il en soit pleinement satisfait tout au long de son utilisation.

Voilà comment nous en sommes venus à créer notre propre marque.

Découvrez notre philosophie et nos valeurs